2004 04 11 p2Ils se comptent sur les doigts de la main. Non, ce n’est pas le nombre de filles qui ont daigné coucher avec moi, quoique… bref, ils se comptent sur les doigts de la main, les FPS Westerns. C’est peut-être parce qu’aucun d’entre eux n’a jamais vraiment fait le poids et, tant pis pour le suspense, ce n’est pas avec Dead Man’s Hand que la situation va changer.

Dead Man’s Hand est un FPS ultra linéaire nous venant du monde merveilleux des jeux XBox. Il a tout pour être nul, et pourtant… [–SUITE–]

Pas loin du laideron

Le jeu a beau utiliser la dernière version du moteur d’Unreal, il n’est pas beau pour autant. Les textures sont baveuses et les niveaux sont constitués de gros blocs. Si Dead Man’s Hand était une femme elle serait « tout juste baisable ». En d’autres termes, pour peu qu’elle ne soit pas contrariante et qu’elle bouge bien au pieu, pourquoi ne pas l’épouser ? Dead Man’s Hand ne vous apportera pas de bières devant la TV mais il a d’autres atouts :

mini 2004 04 11 10L’IA d’une blonde

Vu comme se comportent les ennemis, je pense que les développeurs de Human Head Studios ont tenté de nous faire passer un message… quelque chose dans le genre « les Cow-boys sont des cons. Ils hurlent pour annoncer leur présence avant un guet-apens puis courent se cacher derrière un baril remplit de poudre« . Ca pue la grosse IA bien scriptée incapable de vous surprendre. Tant pis pour elle, le jeu a d’autres atouts :

Une minijupe et une couche de maquillage

Les niveaux de Dead Man’s Hand se parent de nombreux environnements différents : un camp de prisonniers, un train, un canyon, un marais, mais au final c’est tout le temps la même chose : des cons de cow-boys qui hurlent puis qui courent se cacher derrière des barils de poudre. Ceci dit, quand on tire sur le baril, les objets volent dans tous les sens grâce au Math Engine de Karma (je suppose). Au final, le jeu est suffisamment présentable pour le présenter à vos copains sans qu’ils se foutent de votre gueule. Et puis il a d’autres atouts :

mini 2004 04 11 5Une voix de crécelle

La musique est ok, les sons aussi, mais les programmeurs ont oublié de programmer un moteur de diffusion sonore. Impossible de deviner à l’oreille où et à quelle distance se terrent les cons de cow-boys, donc pensez à bien repérer les barils de poudre, les ennemis sont en général cachés derrière. Si la bande son de Dead Man’s Hand n’est pas une réussite, ce n’est pas bien grave car le jeu a d’autres atouts :

On en fait vite le tour

Je n’ai pas chronométré le temps qu’il m’a fallut pour terminer la campagne solo, mais je doute que ça dépasse les six heures. D’un autre côté, vous avez bien élu CoD comme meilleur jeu de l’année 2003 bien qu’il dure à peine cinq heures. Tout comme CoD, Dead Man’s Hand rattrape sa faible durée de vie par ses autres atouts :

mini 2004 04 11 6Elle n’aime que le missionnaire

Les cons de cow-boys, vous les tuez au pistolet, au shotgun et au fusil. Chaque catégorie d’arme propose trois modèles mais le Lewis Revolving Rifle est la meilleure arme dans un peu plus de 100% des situations. Il y a aussi un couteau et des explosifs à l’utilité contestable, ce n’est pas formidable… mais le jeu a d’autres atouts :

Ne parlons même pas des partouzes…

Le multiplayer ne propose que du DM, du TDM et un mode où les joueurs doivent repousser des vagues d’ennemis contrôlés par l’IA. Les cartes ne sont pas nombreuses et pas terribles mais il y a un peu de monde sur les serveurs (la famille des développeurs). Il n’est possible de jouer qu’à huit ce qui suffit à remplir les maps minuscules. Tout ça est loin d’être attrayant, heureusement le jeu a d’autres atouts :

Mais elle n’est pas chiante et elle couche pour pas cher !

Dead Man’s Hand a beau être linéaire et hyper scripté, la difficulté est suffisamment bien dosée et l’action assez fournie pour qu’on ne s’ennuie jamais. Le jeu propose aussi quelques originalités comme une jauge qu’il faut remplir en tirant sur les chapeaux des ennemis ou les éléments destructibles du décor pour pouvoir utiliser le tir secondaire des armes. Il y a aussi une petite partie de poker avant chaque partie qui vous permet, si vous avez du cran, de débuter le niveau avec des munitions en plus et n’oublions pas les niveaux à cheval, dommage qu’on ne contrôle pas ses mouvements.

mini 2004 04 11 7mini 2004 04 11 9mini 2004 04 11 2
Nous, les hommes, quand nous rentrons d’une dure journée de travail avec l’argent du ménage, nous n’avons pas forcément envie de nous coltiner une intello qui nous prend la tête avec ses idées compliquées. Pour les FPS, c’est pareil, ce que nous voulons, c’est un jeu bien basique pour se détendre quelques heures. Dead Man’s Hand correspond exactement à cette définition, et en plus il ne coûte 30 euros. A n’en pas douter, Dead Man’s Hand est l’un des meilleurs FPS budgets auquel j’ai joué.

D’autres tests, moins catastrophique et infiniment moins machos :

Je leur ai éhonteusement volé leurs screenshots, je suis un être abject.

Article précédentConfig du mois : Budget Aisé
Article suivantCall of Duty intégrera punkbuster d’ici une semaine