Souvenez-vous, c’était il y a trois ans : j’obtenais une interview exclusive avec un membre retraité du GIGN qui expliquait comment les forces spéciales s’entraînaient aux manoeuvres sur un mod Quakeworld. Quelle révélation ce fut !

Pour les trois ans de NoFrag, je suis parti à la recherche du Cmd Mitch afin de réaliser une interview anniversaire de notre ex-gendarme préféré. Les temps changent, cette fois ce n’est pas sur IRC mais sur MSN que l’entretien eu lieu.

Une nouvelle fois, les résultats dépassèrent mes espérances… Avant de découvrir cet article, je vous conseille de lire ou de relire l’interview publiée il y a trois ans.[–SUITE–] niCO : salut Mitchel. Alors, comment se déroule ta retraite ?

CmdMitch : la retraite ? Être au service de la patrie c’est pas comme bosser chez McDo, tu peux pas dire adios et reprendre une vie normale. T’es obligé de faire des cheeseburgers pour le restant de tes jours : tu peux à la limite partir chez Quick ou Burger King si t’aimes les têtes couronnées et la bouffe dégueulasse mais jamais tu t’arrêtes. Jamais.

niCO : je vois… Peux-tu donc nous résumer ce que tu as fait depuis ton départ à la retraite ?

CmdMitch : tu vois que dalle niCO. J’ai été instructeur GIGN pendant 15 ans et c’est seulement depuis ma retraite que je commence à chouffer quelque chose. Alors toi et ton petit site pour ados, tu vois que dalle.

niCO : admettons, mais de quoi parles-tu ?

CmdMitch : je parle de ton article d’il y a trois ans : le SOT, ça te dit quelque chose ou t’es trop abruti par des jeux de merde pour sortir la tête de ton cul ?

niCO : tous les jeux ne sont pas merdiques, mon cul est encore un peu trop étroit pour accueillir ma tête et je me souviens parfaitement de la Simulation d’Operations Tactiques. C’est d’ailleurs à ce sujet que je t’ai contacté… c’est le 3e anniversaire de nofrag tu sais…

CmdMitch : Simulateur d’Operation Tactique, pas Simulation. En 3 ans, il s’est passé des trucs niCO. Le SOT est obsolète depuis un moment déjà, on est passé à autre chose.

niCO : vous êtes passés à quoi ?

CmdMitch : hé, tu veux un scoop c’est ça ? Ca tombe bien, j’ai des comptes à régler. J’ai bossé pour pas mal d’organisations depuis ma retraite, et c’est pas du joli joli. Les puissances se livrent une vraie guerre autour du jeu vidéo, ce que tu peux lire entre les lignes sur le net, c’est même pas la pointe du bout du gland de l’Iceberg. Et l’Iceberg, il est pas constitué de flotte mais d’un gros tas de merde modèle gastro-chiasse XXL.

niCO : ce qu’on peut lire entre les lignes sur le net ?

CmdMitch : ouais, les perquisitions du FBI pour retrouver le hacker de HL2 par exemple. De la branlette !

niCO : oui, c’est vraiment n’importe quoi. Un canular à mon avis.

CmdMitch : canular mon cul. C’est pas parce que le FBI est constitué d’un tas de manches à couilles qu’ils sont pas foutus de piger l’importance de l’attaque informatique.

niCO : il n’y a guère que 40 Mo de code source inutilisable…

CmdMitch : arrête de psychoter. Les entraînements sur le SOT au GIGN, c’était qu’un putain de bêta-test. Il a atteint sa cible, ça c’est sûr. Aujourd’hui on utilise des SC (NDLR : Simulateurs de Combat) pour entraîner les RG, les seconds couteaux de la DST, et je te parle que des barbouzes officiels. Aux USA c’est puissance mille : la CIA, le FBI, l’armée, et ça s’arrête pas là : narco-trafiquants, mafia russe et même des putains de yakuzas s’entraînent sur SC.

niCO : qu’est-ce que tu me fais là ? Un plan désinformation ou quoi ?

CmdMitch : le code source de HL2, c’est le KKK qui a mis la main dessus.

niCO : ouais, ok. T’es vraiment con…

CmdMitch : et ils auraient jamais pu mettre la main dessus sans la bénédiction de certaines huiles de la CIA. L’Organisation a mis en place des camps d’entraînement au Sud du Texas : des casernes bourrées de fachos prêts à foutre le pays à feu et a sang. Entraînés aux techniques d’assassinat, au terrorisme urbain, à la pose de bombes, à l’infiltration, le tout grâce à des softs construits autour 3D47.

niCO : 3D47 ?

CmdMitch : ouaip, le bon vieux moteur 3D d’IO Interactive (NDLR : les développeurs de Hitman). La CIA avait infiltré des agents dans quasiment toutes les équipes bossant sur des projets de jeux potentiellement adaptables en SC. À présent, le KKK met au point un SC dernière génération basé sur le Source Engine. Et évite de me demander ce que j’ai à faire avec des camps d’entraînement du KKK basés au Sud du Texas.

niCO : tu admettras que c’est difficilement crédible.

CmdMitch : ça doit être pour ça que le FBI continue de perquisitionner chez les particuliers. En fait, je pense que même eux sont au parfum, ils essaient juste d’étouffer l’affaire en faisant croire aux civils que l’enquête suit son train.

niCO : tu parlais aussi des narco-trafiquants, des Yakuzas et de … la mafia russe.

CmdMitch : affirmatif, la mafia russe a vite pigé le truc. Ils se sont inspirés de l’armée US en fait.

niCO : ké ?

CmdMitch : des SC comme le SOT n’ont pas fait que toucher leur cible : ils ont aussi fait des dommages collatéraux. Les psy ont rapidement pigé le truc : tu fais s’entraîner un gars du GIGN sur le SOT qui va bien pendant 6 mois, tu le retrouves ensuite prêt à crever au combat pour la nation. Le jeu vidéo est à présent considéré comme LE média de propagande numéro un. A la fois côté grand public avec des trucs comme America’s Army, mais tu peux aussi endoctriner des groupuscules comme ces tarés du KKK au sud du Texas.

niCO : et pour en revenir à la mafia russe ?

CmdMitch : les Russes ont toujours été de putains de grands stratèges, il suffit de voir leurs champions d’échecs. Ça fait un moment qu’ils ont pigé l’intérêt des SC mais dans leur pays, c’est la fête du slip. La corruption et tout le bordel ont vite fait de rendre accessible ces technologies aux puissances criminelles russes qui eux n’en ont rien foutre de la propagande grand public.

niCO : je ne te suis pas du tout…

CmdMitch : les mafieux, ce qu’ils ont vu c’est le profit. Réveil ! Tu t’es jamais demandé d’où sortaient tous ces studios de développement des pays de l’est ? Des fonds des groupes criminels russes qui ont tout de suite vu une opportunité de 1) blanchir leur argent sale 2) dégager un maximum de bénéfs en sortant des blockbusters 3) créer la base de leurs futurs SC. Mais attends, tu vas rigoler !

niCO : …

CmdMitch : le leak de STALKER, ça vient des services de renseignement russe qui ont cherché à analyser le code qui sera probablement utilisé dans les futurs SC mafieux. Et vu le retard technologique du moteur, les russes ont fait un pied de nez à la mafia en le mettant sur le net pour leur montrer à quel point ils en avaient rien à cogner.

niCO : le moteur de STALKER est pourtant très impressionnant.

CmdMitch : me fais pas rire. Aucun éclairage, une gestion balistique basique, un moteur physique de merde et je te parle même pas de l’IA, tout juste du niveau des produits commerciaux.

niCO : comment ça ?

CmdMitch : l’IA du code source de STALKER est à peine comparable à un produit commercial.

niCO : ?

CmdMitch : …

niCO : produit commercial ?

CmdMitch : bha oui. Tu crois quand même pas que l’IA des jeux vendus au grand public est nulle par manque de compétence des développeurs ?

niCO : ben si…

CmdMitch : hahaha, psycho ! Ce que tu vois dans des SC commerciaux comme Ravenshield, c’est de l’IA bridée. Tu pensais tout de même pas que les USA allaient laisser sortir des jeux utilisables en tant que SC tel quel par n’importe quelle puissance mondiale. Qu’un éditeur présente un jeu avec une IA trop poussée, il sera immédiatement rappelé à l’ordre par les services garants de la sécurité nationale.

niCO : on n’aura donc jamais de bonnes IA dans les jeux ?

CmdMitch : mais qu’est ce que tu me parles de jeux ? je te parle sécurité nationale, putain ! niCO ! Non, l’IA étalon a été fixée par Halo dans la plupart des pays. Hahaha, Halo, quel déroute.

niCO : …

CmdMitch : autre chose ?

niCO : j’imagine que tu vas me dire à présent que Carmack est un agent de la CIA.

CmdMitch : non, c’est juste une couille de loup qui aime faire joujou avec des micro fusées. Il est tellement dans son trip que les USA n’ont pas trouvé de moyen de pression sur lui. Il a donc été enrégimenté dans un secteur qui ne présente pas de risque pour la sécurité nationale : les SC faible échelle : petits théâtres d’opération, peu d’opposants. Je vois mal quelle puissance mondiale aurait intérêt à s’entraîner à lutter contre une poignée d’adversaires dans des bases martiennes à coup de tronçonneuse. Le SC pourrait intéresser les hôpitaux psychiatriques à la limite…

niCO : résumons, le Source Engine est aux mains de la CIA et du KKK, le moteur 3D de Stalker est financé par la mafia russe, Carmack a été mis hors jeu car jugé trop incontrôlable et l’IA des jeux ne dépassera jamais celle de Halo. C’est tout ?

CmdMitch : on va dire que c’est tout… pour aujourd’hui. Les millions de joueurs sont autant d’électeurs, de militaires, d’agitateurs ou de terroristes en puissance. Quand ils se lassent du virtuel, ils passent à l’action. Les services secrets font tout pour les canaliser… ça ne fonctionne pas toujours : regarde l’AZF.

niCO : l’AZF est constitué d’ex-joueurs de FPS ?

CmdMitch : hahaha, c’est tout pour aujourd’hui niCO. La prochaine, fois, je te donnerais une méthode pour repérer les gars des RG infiltrés sur ton forum.

niCO : …

CmdMitch : je déconne ! A+

niCO : …