Trois mois après le précédent point du secrétaire et à peine quelques jours avant le troisième anniversaire de NoFrag, il est temps de revenir sur les évènements de ces dernières semaines.

Nous parlerons donc ici du futur et de la trésorerie de l’association, du serveur de NoFrag, du serveur FTP hébergé chez Club-Internet, de nos hébergés, et puis finalement de NoFrag.[–SUITE–]L’association NoFrag

L’association, créée en août 2002, a vu se dérouler vendredi 27 février une réunion de l’intégralité du bureau dans plusieurs locaux avinés. Cette rencontre constructive, qui a eu lieu dans le quartier des Halles, a duré pas loin de 8 heures. Étaient présents le président (skoot), le vice-président (niCO), le trésorier (ced), le vice-trésorier (tarto6tron) et le secrétaire (Netsabes). Flusher (Euroserv), notre hébergeur, a également assisté au début de la réunion afin que nous puissions discuter tant de certains points techniques que de la vision philosophique du web consubstantielle à l’association NoFrag.

Il faut également noter que le vice-président est arrivé à la réunion avec près de 4 heures de retard (d’après lui pour des raisons professionnelles). Le trésorier a quant à lui déguerpi peu avant l’arrivée dudit vice-président pour de sombres raisons qu’il ne nous appartient pas de divulguer ici.

La réunion, organisée au fil de la soirée au bar le N’Importe Quoi, puis à l’Hippopotamus proche et enfin au pas si loin Sous-Bock, a permis l’émergence de quelques idées et de faire un point sur la situation actuelle de l’association.

Le serveur, tout d’abord, va bien. Installé depuis près d’un semestre, il marche au poil. Un léger problème de ralentissement du service au début de chaque heure semble être causé par Webalizer. Skoot espère pouvoir régler le problème.

Côté bande passante, nous sommes actuellement à 3 Mbps depuis quelques semaines, après avoir galéré à 2.5 Mbps. Flusher compte déménager ses baies de serveurs Euroserv courant mars vers un autre fournisseur, et NoFrag déménagera avec. Ce sera l’occasion pour Flusher de nous faire passer à 4 Mbps, et pour Skoot de mettre à jour l’OS du serveur, FreeBSD. Cela entraînera obligatoirement une interruption de service de quelques heures. Nous vous tiendrons au courant.

Le passage à 4 Mbps nous permettra d’accueillir de nouveaux hébergés. Par contre, nous continuerons d’imposer des limitations de bande-passante (en vigueur depuis un peu moins d’un mois) à nos hébergés, pour éviter que certains sites ne handicapent le reste des autres hébergés.

Nous avons un peu plus de problèmes avec le FTP de NoFrag chez Club-Internet : nos 60 Go de fichiers sont désormais hébergés par une machine dédiée chez Club-Internet, et nous rencontrons quelques soucis de bande passante. Club-Internet vient de repasser la machine du FTP derrière un switch 100 Mbps qui devrait nous garantir 12 Mo/s de façon constante. Une vitesse minimale de 15 Ko/s par utilisateur devrait être garantie. Club-Internet travaille également sur une solution de limitation des connexions au FTP, à la demande de l’association.

Ces soucis de bande passante sur le FTP public sont évidemment causés par une trop grande popularité du serveur, mais aussi par des fichiers énormes. La taille des fichiers étant difficilement modifiable, nous allons du coup essayer d’influer sur la popularité du FTP en demandant, entre autres, aux éditeurs de ne pas le lister sur les sites officiels des jeux. Le but est d’éviter qu’un fichier aussi gros que la démo de Far Cry (500 Mo), par exemple, ne soit encore une fois téléchargé plus de 50 000 fois, comme c’est le cas actuellement : NoFrag est l’un des serveurs proposés sur les sites officiels français et allemands.

La limitation des connexions et celle des liens depuis l’extérieur devraient, nous l’espérons, permettre de rétablir une vitesse décente sur ce FTP.

Côté trésorerie, tout va bien, l’association n’ayant pratiquement pas eu de dépenses récemment. Il a été décidé de rembourser au secrétaire ses frais d’abonnement à Fileshack, service utilisé pour transférer rapidement les fichiers sur le FTP.

Les hébergés

Nous avons accueilli peu de nouveaux hébergés ces derniers mois, la faute à une bande passante qui nous a un moment handicapé. Sont tout de même arrivés XMP.fr et eSLive (ce dernier n’ayant toutefois toujours pas ouvert).

Deux sites nous ont par contre quitté : French Entity Design a fermé définitivement ses portes, et NS-FR a migré vers un serveur dédié chez d’autres amis.

NoFrag.com

Côté NoFrag.com, tout va plutôt bien. Le site va très prochainement fêter ses 3 ans et passera par la même occasion le cap des 10 000 news. Nous avons désormais autour de 2,5 millions de pages vues par mois, pour plus de 500 000 visites dans la même période. Sur l’ensemble du serveur, nous approchons des 7 millions de pages vues pour plus d’1,1 millions de visites.

Le nombre d’inscrits sur le site est d’ailleurs en constante augmentation, même si depuis quelques semaines nous sommes forcés de refuser plus de personnes que nous n’en acceptons.

Le développement du site avance lui plus lentement. ExP a légèrement progressé sur les fiches de jeux, tandis que ced, avant de se vautrer dans la luxure avec une femelle, a mis en ligne une nouvelle version de la section téléchargements du site. De son côté, niCO, quand il ne se plaint pas de l’absence de ced à ses entraînements de course, travaille à un plan de domination du monde dont nous ne pouvons malheureusement même pas vous dévoiler les grands lignes.

Le prochain anniversaire du site devrait tout de même être l’occasion de quelques changements, avec le retour de deux ou trois vieux trucs.

Article précédentPostal 2 en Europe
Article suivantLe partenariat entre id (Doom 3) et Nvidia : un sticker et au lit