Nitro Family est un petit FPS, pas très connu, mais pourtant pas mal attendu chez NoFrag. Développé par les Coréens de Delphi Eye, Nitro Family se base sur le moteur de Serious Sam pour tenter de revenir aux origines du FPS : un jeu bourrin et fun.

Pour y parvenir, le jeu fait revenir les combos, ces vestiges des bons vieux jeux d’arcade, et innove avec quelques modes de jeu originaux. Et il y a un jetpack.

Globalement peu d’infos ayant filtrées sur le jeu, et la presse tant online que papier n’y faisant pas beaucoup attention, nous autres grands reporters de chez NoFrag avons posé une dizaine de questions à M. Ki-Jong Kang, product manager de Nitro Family chez Delphi Eye.[–SUITE–]

To our English readers: the original version of the interview is available below the French translation.

L’interview en français

Plein de monde vous a déjà demandé plein de fois pourquoi DelphiEye avait choisi le Serious Engine. On ne va pas vous le redemander, on a déjà lu les autres interviews. Par contre, on va quand même vous poser une question sur le Serious Engine : avez-vous eu à beaucoup modifier le code du moteur pour qu’il corresponde à vos besoins ?

Évidemment. Même si Serious Sam et son moteur sont formidables, Nitro Family est totalement différent. Ce qu’on voulait dans le Serious Engine, c’était le type et la qualité de rendu, et aussi la possibilité de gérer un grand nombre d’ennemis en même temps. Tout le reste, et particulièrement le gameplay, a dû être largement modifié.

Comme le Serious Engine a des caractéristiques propres, on pourrait prendre Nitro Family pour un clone. Mais il y a de grosses différences dans le gameplay. Et pour gérer bien plus de données graphiques que dans Serious Sam, nous avons changé de grosses parties du moteur, ainsi que des parties du moteur réseau.

Le Serious Engine étant optimisé pour Serious Sam, nous devions modifier de nombreuses parties du code pour rajouter le support de notre gameplay unique (avoir deux armes, les combos, porter Maria sur le dos, le mode basketball puzzle). Nous avons aussi un peu modifié le code réseau.

Pendant qu’on y est : réutilisez-vous le même moteur physique que dans Serious Sam, ou en avez-vous fait un nouveau ?

On utilise le moteur physique de base de Serious Sam. En plus, on a rajouté une mécanique de rotation des objets dont on avait besoin lorsque le joueur brise des boîtes et fait exploser des bonbonnes de gaz ou des voitures pour obtenir des items.

Le mode booster-jumping contient un jetpack. Sera-t-il également disponible dans le mode de combat simple ?

Le booster-jumping, qu’on peut contrôler à part, est principalement un type de jeu façon “puzzle”. Utilisé avec le basketball puzzle, cela fera de nouveaux types de jeu. Le principe du Basketball-puzzle est d’envoyer (et de laisser) en l’air les ennemis à coups de flingues, et de les laisser retomber dans une sorte de filet de basket. C’est vraiment comme marquer des points au basket. Et pendant qu’on fait joujou avec les ennemis pour les mettres dans le filet, on peut également voler avec le booster-jumping.

Utiliser sa femme comme une arme (surtout une qui peut jeter des grenades et fouetter les gens), c’est pas banal. Comment en avez-vous eu l’idée ?

À la première réunion de conception du projet, personne n’était content ni du fait que seul le personnage principal dans les FPS fait tout tout seul pour finir la mission, ni du rôle des PNJ, qui semblait faible et sans vrai rapport avec le joueur. Finalement, on a eu l’idée de développer un système où le personnage masculin bosse pendant tout le jeu avec un personnage féminin.

On a pensé que l’idée elle-même, avec le personnage principal qui porte sa femme sur le dos en permanence, était plutôt unique et amusante. On a choisi ce gameplay en gardant en mémoire les bombes des jeux d’arcade classiques, qui peuvent virer tous les ennemis à l’écran en une seconde.

À propos d’armes et de filles, vous pouvez nous présenter Lisa et nous expliquer son rôle ? Tout le monde a pu lire sur le site web qu’elle vendait des armes, mais à part ça ?

Lisa aidera le joueur à acheter et à mettre à jour des armes. Et puis on pense lui donner un côté sexy. Vers le milieu du jeu, le joueur aura droit à quelques passages sensuels avec Lisa.

Pour le multi, vous ne comptez toujours proposer que du coop, ou bien vous avez changé d’avis ?

Nitro Family n’aura en mode mulijoueur qu’un mode coopératif. On pense développer d’autres versions de Nitro Family qui pourront supporter du death match et plus.

Est-ce que le booster-jumping et le basketball-puzzle seront disponibles en multijoueur (au moins en coop) ?

Oui, en multi, le joueur a non seulement accès au booster jumping et au basketball puzzle, mais aussi à tous les autres modes du solo. Et particulièrement le fait de porter sa femme sur son dos. En multi, il y aura diverses combinaisons, du genre : un ennemi et Maria, Victor et un ennemi, ou deux ennemis ensemble.

Sur de nombreux points (Maria balançant des bombes aux ennemis, les combos), Nitro Family nous rappelle les bons vieux shoot’em ups des bornes d’arcade. Est-ce que ça a été une source d’inspiration ? Le jeu a-t-il encore plus de trucs qui s’en inspire ?

Oui, on s’est volontairement inspirés des shoot’em ups façon arcade pour notre FPS. Le concept de Maria est à l’origine celui du bidule qui vous aide dans les shoot’em ups arcade (par exemple les petits gadgets volants qui s’attachent à chaque bord du vaisseau).

À propos des jeux d’arcade et des shoot’em ups, est-il possible de terminer les niveaux avec une seule combo ?

Oui, on peut. Mais pour vraiment ressentir le fun de Nitro Family, mieux vaut essayer de faire le plus de combos possible. À vrai dire, il n’est pas difficile de nettoyer un niveau sans faire le moindre combo. Les combos servent par contre à obtenir des “golden bell credits”, la monnaie du coin, qui est nécessaire pour s’acheter de nouvelles armes.

On a pu voir sur quelques images qu’il était possible de conduire des véhicules (au moins un hors-bord), et lu dans d’autres interviews que les ennemis auront des hors-bords, des motos et des hélicoptères. Y aura-t-il d’autres véhicules utilisables, à part le hors-bord ? Surtout, pourra-t-on piquer le véhicule d’un ennemi mort ?

Dans Nitro Family, c’est Maria qui conduit tous les véhicules. Et comme il ne conduit pas, Victor se charge d’attaquer les ennemis qui leur tombent dessus. Ni Victor ni Maria ne peuvent voler les véhicules d’ennemis morts.

Merci à vous pour vos réponses.

The interview

You have already been asked many times why DelphiEye chose the Serious Engine. We won’t ask you this again, we have read the other interviews. But we are still going to ask you something related to the Serious Engine did you had to change a lot of stuff in the code to make it fit your needs?

Of course, we did. Even though Serious Sam and its engine are absolutely great, Nitro Family is totally different from them. What we want from Serious Engine is the broad and bright rendering quality and the capacity to handle large number of enemies at the same time.The rest of other parts, particularly gameplays, had to be changed a lot.

Because Serious Engine has its own characteristic, Nitro Family might be seen similarly. But there are big differences of the gameplays themselves. In order to operate large amount of graphic data comparing to Serious Sam, we changed a lot of stuffs in a core engine part and a network part.

Since Serious Engine is optimized for Serious Sam we needed to modify many codes for our own unique gameplays like dual hand weapons, combo play, Maria, and basketball puzzle, as well as network codes.

While we are at it, did you re-use the same physics than in Serious Sam, or is it totally new?

We used basic physics in Serious Engine. Additionally we added a bit of rotation physics that was needed when player breaks boxes, gas barrels and cars to get items.

Will the jetpack used in the booster-jumping mode be available in the normal/plain combat mode (to a lesser extent maybe)?

Booster-jumping, which can be independently controlled, is the puzzle type gameplay. With the combination of basketball puzzle, this jumping play will make new gameplays. The basketball puzzle is that player hits and floats enemies into the air by his weapons and then puts them into certain place like basketball net. It looks like scoring points in basketball game. While player are jogging enemies and controlling toward basketball net, player can also fly into the air by using booster-jumping.

Using his wife as a weapon (especially one that can throw grenades and whip people) is quite uncommon. How did the idea come up?

At the initial idea meeting, we were all unsatisfied with the way that only one main character in FPS game did everything to complete game mission and the role of NPC who seemed to be very small and unrelated to the player’s gameplays. So, we finally came up an idea to develop a system that male character works together with female character in the entire gameplays.

We thought that the idea itself, which the main character carries his wife on his back all the time, was very unique and funny. Influenced by the bombs in the classic arcade game, which can clear off all of enemies within a second, we activated this gameplays.

Speaking of women and weapons, can you introduce Lisa to us and explain her role? I mean, OK, she’s a weapon dealer, everyone can read that on the website, but what else?

Lisa will help players to buy and upgrade weapons. Furthermore we are planning to give her sexy characteristics. Through Lisa, player can enjoy sensual events with her in the middle of game.

Are you still planning to support only a cooperative mode in multiplayer, or have you changed your mind?

Nitro Family will only support a cooperative mode in multiplayer. We are planning to develop different version of Nitro Family which will be able to support special death match games.

Will booster-jumping and basketball-puzzle be available in multiplayer (at least in coop)?

Yes, in multiplayer mode, player can see not only booster jumping and basketball puzzle but also every gameplays in single player mode. Particularly just like Victor Chopski carrying his wife, In multiplayer mode, there will be various character combination like enemy and Maria, Victor and enemy, enemy and enemy.

In many ways (Maria throwing bombers to enemies, combos) Nitro Family reminds us of the old-school arcade shoot’em ups. Were you inspired by them? Is there even MORE fun stuff that looks like that?

Yes. We intentionally created this Old-school arcade shootem ups (Is that what is called there? We just called arcade shooting game anyway) in FPS game. The concept of Maria was originated from the sub character in the arcade shooting game (For example the small fly objects that sticks to the both sides of main plane).

Talking about arcade & shoot’em ups, can some levels be completed with just ONE combo?

Yes they can. But if you feel true fun of playing Nitro Family, you should try lots of combo plays as many as possible. In fact, it is not difficult to clear each level without making combo plays. But not only to complete some levels, but combo plays also need to make golden bell credits, which is necessary to buy new weaponry.

We saw on some screenshots that you could drive some vehicles (at least a motorboat) and read in previous interviews that enemies will have motorboats, motorcycles and helicopter. Will there be more drivable vehicles than the motorboat? And will we be able to steal them from dead enemies?

In Nitro Family, Maria will drive all vehicles. Instead of driving vehicles, Victor attacks confronting enemies, while taking his ride with help of Maria. Victor and Maria cannot steal vehicles from dead enemies.

Thanks for your time and your answers.