Après une installation laborieuse, puis 2 lancements du jeu sur 3 qui ne fonctionnaient pas (bloqué sur le menu, textures non chargées, etc…), j’ai enfin réussi à configurer quelques touches et lancer l’une des 2 missions disponibles dans cette Beta exclusive : “Containers”.
[–SUITE–] Tout d’abord, s’équiper :

Avant toute chose, vous devez équiper votre mercenaire en armes, munitions et équipements. Parmis le panel d’armes proposées, seules les basiques sont disponibles (bof bof), un gentil pop-up vou;s indiquant que vous pourrez essayer les autres au mois de juillet, en achetant le jeu. En complément de cet armement, sont disponibles quelques grenades, des rep-kits et une paire de jumelles. Je prends le Default Load, l’action peut commencer

Le Gameplay :

Rien de bien nouveau dans ce FPS, sur chaque map vous avez à compléter des objectifs qui sont régulièrement mis à jour par votre charmante associée. Rien de plus que des prétextes pour aller fragguer tout ce qui bouge. Néanmoins, une ambiance de mystère se dégage assez rapidement du scénario, et vous aurez envie de progresser dans votre mission pour en savoir un peu plus.

Les Implants :

Au fur et à mesure du temps, le joueur recoit comme par enchantement des nouveaux implants. Ces implants procurent des avantages pendant un court instant. On trouve notamment un amplificateur de visée pour la précsion, un zoom, et mini-bouclier qui divise les dommage par deux, … Ces implants consomment de l’énergie (rechargeable automatiquement, une sorte de stamina), ce qui vous oblige à en faire la meilleure utilisation qui soit.

La Vie, les Armes, les Munitions :

Ceci passe par la fouille systématique des cadavres que vous ne manquerez pas de laisser sur votre passage. Contrairement à ce qui a été dit par Homelan lors de leur test, l’IA n’est pas si nulle que ça, et elle n’hésitera pas à venir vous chercher si vous faites le crétin (genre je reste planté comme un #[email protected] pour faire un beau screenshot pour NoFrag).

Performances :

En 1024×768 avec les options par défaut, sur ma config recente ([email protected], Radeon 9700), ce jeu est beau, même très beau et parfaitement fluide à tout moment. Les effets graphiques sont nombreux et bien réalisés : l’ensemble de la végétation bouge, l’eau ondule et reflète un ciel tout aussi magnifique. Bref, les screenshots si prometteurs n’étaient pas que des effets PhotoShop. Seul petit reproche, mais ce n’est qu’une beta, le contraste est géré bizarrement, et il faut fortement augmenter le gamma pour pouvoir voir quelque chose.

Conclusion :

Etant complétement “barré” dans PlanetSide, il m’est assez diffcile de redescendre sur Terre pour évaluer un tel jeu. La démo publique devrait sortir la semaine prochaine (rumeur), je ne peux que fortement vous conseiller de la télécharger et de vous faire votre propre opinion. Maintenant, ce que j’ai vu me semble très positif, et permettra surement de patienter en attendant STALKER…