La Game Developer Conference 2003 bat son plein, et au milieu des quelques previews & reviews, nous viennent des infos (du NewsObserver) sur le marché du middleware, et plus précisément des moteurs 3D. Voilà qui intéressera certains de nos lecteurs voulant se lancer dans cette voie…

Le marché des Game Engines (moins restrictif que moteur 3D) devrait représenter à peine 24 millions US$ cette année, mais reste une niche encore occupée par peu d’acteurs.

L’un d’entre eux, Numerica Design Limited, à l’origine du moteur NetImmerse (Freedom Force, Morrowind, Dark Ages of Camelot), et qui vient de rebaptiser sa technologie en Gamebryo, est une société de 17 personnes, qui vend sa techno 50.000 US$ par jeu développé. Fait étonnant pour ce marché à priori en essort : l’année passée, malgré la qualité des titres sortis utilsant ce moteur, NDL n’a pas trouvé d’investisseur pour lever des capitaux, et a dû auto-financer son développement.

Autre acteur : Epic, et son Unreal Engine (UT2K3, Unreal 2, Raven Shield, etc.). Les tarifs sont tout autres : 300.000 US$ par jeu développé, avec 3% de royalties, ou bien 600.000 US$ sans royalties. Néanmoins, Mark Rein (Epic) signale que la société fait pour l’instant plus d’argent grâce à la vente des jeux Unreal, et que la vente de licence de moteurs permet à la société de générer des revenus entre chaque sortie de nouveau titre.

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