Steve Gibson (Shacknews) est allé faire un tour chez Ritual pour voir à quoi ressemblait Condition Zero. Rappelons que Steve Gibson n’est autre que sCary, vétéran de Quakeworld et fondateur de shugashack et qu’il est souvent de bons conseils.

Son article commence par retracer l’histoire de CS:C0 : tout commence chez Rogue, puis, suite aux départs de membres importants de la devteam, Valve juge que Rogue n’est plus en mesure de poursuivre et refile le bébé à Gearbox, ce qui semblait logique vu qu’ils ont développé les mission-packs de HL. Il y a quatre mois, nouveau rebondissement : Valve retire le projet à Gearbox et le passe à Ritual ce qui fait bien leurs affaires vu qu’après avoir été laché par EA sur le jeu Two Towers , ils se retrouvent avec une grosse devteam et pas de projet pour la faire travailler.

D’après Steve, il se pourrait que le projet ai été retiré à Gearbox parce que l’approche à la Tony Hawk (pouvoir rejouer les cartes avec un seul chargeur, en utilisant que des pistolets, avec un temps limite, etc.) ne convenait plus à Valve.

Contrairement à ce qui a été dit, Ritual ne repart pas entièrement from scratch et récupére de nombreuses cartes déjà développées par Gearbox :

Ritual is taking full advantage of many of the maps that were created by Gearbox and expanding upon those to add more in depth mission scenarios. Ritual has a huge art team available to them so they are making sure to keep everyone busy, re-skinning all of the weapons as well as many of the characters. They have also created an insane number of vehicles that you will see driving and flying throughout the missions.

Tandis que Gearbox était parti sur l’utilisation d’un bot pour l’IA, Ritual fait marche arrière et s’appuie sur l’antédiluvienne IA des marines de Half-Life. Plutot que de dire qu’il n’est pas convaincu, Steve préferera déclarer « The A.I. system, which honestly be a big part of just how fun this game will be I really didn’t get a long and hard enough look at to pass any kind of fair evaluation on.« .

Dernier point intéressant dans l’article, pour la création des maps Ritual n’utilise pas Worldcraft mais une version modifiée de QERadiant qui sera sans doute distribué au public prochainement.

Steve conclut son article en disant que d’après ce qu’il a pu voir, il est plutot confiant sur la qualité du jeu. Heureusement qu’il y aura marqué CS sur la boite.

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