Kenn Hoekstra est le “Software’s Director of Support Services” de Raven Software. Je ne sais pas ce signifie ce titre par contre je sais que Kenn Hoekstra travaille depuis 6 ans chez Raven et qu’il posséde une grande inflence sur les jeux qui y sont développés.

CVG est allé lui poser à peu prêt les mêmes questions qu’à Warren Spector mais il était vain d’espérer des réponses aussi intéressantes venant d’un type qui a bossé sur des FPS aussi basiques et dénués d’originalités que Hexen II, Heretic II, Soldier Of Fortune, Star Trek: Elite Force, Soldier Of Fortune II: Double Helix et Jedi Knight II: Jedi Outcast. Ceci dit, ca n’en fait pas des mauvais jeux pour autant.

Je vous fais l’interview en accéléré : d’après Kenn, le FPS le plus intéressant de l’année est BF1942. Les FPS vont continuer à être les jeux les plus à la pointe de la technologie (il fait référence à Doom3). L’inovation du gameplay peut venir du mélange des genres : FPS + RPG, FPS + Simulation, etc. Les FPS massivement multiplayers vont être confrontés aux problèmes de bande passante. Une fois que tous les foyers US seront équipés de haut débit, les jeux online vont radicalement changer. Les FPS console vont en s’améliorant et deviennent acceptables pour un joueur PC mais ne sont pas prêt de détrôner les FPS PC.

Enfin, en guise de conclusion Kenn Hoekstra avoue qu’il rêverait de travailler sur Doom 3 ou Call Of Cthulhu plutot que de se contenter d’un remake de Quake sur le dernier moteur d’id sofware :

Hoekstra: I’d like to create an action/horror FPS game ala Resident Evil which allows players to play through the game as unique, customisable male and a female characters with different abilities, weapons and branching storylines (and game paths). As long as we’re talking about using magic wands, I’d also add the ability to play through cooperatively with a third set of challenges. Ideally, I’d like to see advancing character abilities and other RPG- esque elements as well. I’d opt out of multiplayer modes like Deathmatch and CTF in order to focus on single player and co-op modes. Sure, it would take three years to develop and would be a ton of work, but who cares? I have a magic wand…