Gamespot a discuté avec Randy Pitchford (Gearbox) qui leur a expliqué que le portage de Halo n’avait commencé qu’en juin 2002. S’il a démarré si tard ce n’est surement pas parce que Microsoft a voulu garder le jeu en exclu pour vendre ses XBox. Non, d’après Randy c’est juste que les gars de Redmond ne voulaient pas distraire ceux de Bungie qui bossent sur Halo 2.

Bref, ca ne fait que depuis 4-5 mois que Gearbox s’est vu retirer CS:CZ a commencé le portage de Halo et ils en sont déjà à 40% du boulot ce qui semble annoncer un développement d’un an. Le gros du travail est d’adapter le moteur 3D pour qu’il puisse supporter des cartes allant de la GF2 MX à la GeForce FX. Pour celà, Gearbox prévoit de créer des effets différents suivant la carte utilisée (comme pour l’eau d’IGI2).

L’autre gros morceau consiste à implémenter un netcode permettant de jouer à 32 joueurs sur le net. D’après Gamespot, Halo a été codé pour n’être joué qu’en LAN et il n’est pas possible d’y jouer sur le net dans de bonnes conditions (quelqu’un à testé ?).

La campagne solo sera inchangée si ce n’est la difficulté qui risque d’augmenter. Forcément, avec un clavier et une souris c’est plus facile de viser. Par contre, côté multi Gearbox tente d’ajouter des cartes, des armes et même des véhicules.

L’article de Gearbox est agrémenté d’une dizaine de screenshots bien crades. J’imagine qu’il s’agit de photos d’écrans PC. Update : Nutz nous fait remarquer que les images datent de plus de 3 ans.