Alors que Valve nous assure que le problème de triche sur CS sera définitivement réglé lors de la sortie de Steam, de son côté Dr Spin (développeur de CSHP et responsable de la protection anti-triche d’UT2003) nous tient un discours un peu plus modéré concernant l’anti-cheat d’Unreal Tournament 2003 :

La protection pour UT2003 est complétement différente de CSHP (Client Side Hack Protection) ou UT-Pure. Avec CSHP et UT-Pure nous avions peu de marge de manoeuvre […] En travaillant au sein de la devteam d’UT2003, nous pouvions faire abstraction de tous ces problèmes […] Nous avons analysé les méthodes utilisées pour passer outre les protections d’UT et nous les avons contrées dans UT2003. Nous avons créé une méthode qui permet aux admins des servers de décider ce qui peut ou non tourner sur les postes des clients et de savoir si ce qui y tourne a été modifié. Nous avons aussi fait en sorte que les membres de la communauté aient les outils nécessaires pour lutter eux même contre la triche. Il est important que l’effort vienne à la fois de la communauté et des développeurs […]

L’intervalle de temps entre notre réaction à un cheat et la publication d’un patch est assez longue. Nous ne pouvons pas juste sortir une nouvelle version tous les jours (ce qui est souvent nécessaire pour lutter contre la triche). Les patchs officiels nécessites ENORMEMENT de tests et de recherches afin de pouvoir sortir.

Bien qu’UT2003 utilisera un auto-updater (un peu comme Steam pour CS), le rôle d’Epic et de Digital Extreme se limitera surtout à fournir des outils à la communauté afin que ce soit cette dernière qui méne la croisade anti-triche. D’après Dr Spin, c’est l’unique méthode pour gagner la guerre.

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