Nouvelle entrée dans la liste des studios que Electronic Arts a fait fermer : Visceral Games. On les connaît surtout pour la série Dead Space, que EA a également pris soin de pourrir au fil du temps, mais ils ont aussi travaillé sur Battlefield Hardline,  Army of Two ou encore Dante’s Inferno. Plus récemment on savait qu’ils planchaient sur un projet de jeu Star Wars pour le compte de Electronic Arts, qui prenait jusqu’alors la direction d’un jeu d’aventure narratif à la Uncharted. Ça tombe bien, c’est la spécialité de Visceral Games. C’est là-dedans qu’ils sont bons.

Mais non, ça ne plaisait pas aux bureaucrates en costume de chez EA Games, qui se sont empressés de débouler dans les bureaux du studio pour leur faire mettre la clé sous la porte. Dans un communiqué écrit avec les tournures pompeuses qui les caractérisent, ils expliquent « vouloir créer des expériences auxquelles les joueurs souhaitent jouer ». « C’est pour cela que nous devons opérer un changement significatif sur l’un de nos projets », balancent-ils comme un pavé dans la marre.

« Il est devenu clair que si nous voulons créer un jeu sur lequel les gens ont envie de revenir, il faut changer le design du jeu ». C’est ainsi EA Vancouver qui reprend les rennes du projet, pour lui faire prendre une direction certainement beaucoup plus orientée action et propice aux joies du DLC et de la micro-transaction à outrance. La plupart des membres de feu-Visceral Games seront supposément envoyés un peu partout dans les filiales de Electronic Arts et ceux qui n’auront pas été recasés pourront crever la bouche ouverte en cherchant du travail. Un hashtag #VisceralJobs a déjà été créé sur Twitter pour leur permettre de retrouver un emploi rapidement.

C’est donc le douzième studio que Electronic Arts fait fermer depuis 2001, aux côtés de gros noms comme Maxis, Bullfrog, Westwood ou Origin. Félicitons-les, ce n’est pas si simple de se placer en tête de la liste des candidats à la palme de tumeur du jeu vidéo.

Article précédentLawBreakers : Cliff Bleszinski y croit encore et ajoute un mode compétitif
Article suivantOverwatch est mis à jour : Des changements pour Mercy et Lúcio