Aujourd’hui, des millions de personnes achètent des jeux en version digitale sur Steam. Les versions dématérialisées (très souvent accompagnées d’un ou plusieurs DRM) prennent le pas sur les éditions physiques et enrichissent considérablement les créateurs de contenu. Cependant, on ne vous apprend certainement rien en vous disant que vous ne possédez en réalité aucun des jeux qu’arbore votre compte Steam : vous achetez en réalité une licence d’utilisation dudit jeu, mais Valve se réserve à tout le moment le droit de désactiver ou supprimer votre compte pour X ou Y raison sans aucune justification et sans vous rembourser le moindre denier. Rock Paper Shotgun avait écrit un article assez intéressant sur le sujet, et libre à vous d’éplucher les CGU de Steam pour en avoir le coeur net. Même cas de figure si Valve met la clé sous la porte du jour au lendemain.

Seulement voilà, si vous mourrez demain d’une diarrhée foudroyante ou d’un cancer du pied gauche, qu’adviendra-t-il de votre compte Steam ? Avez-vous légalement le droit de céder votre bibliothèque à un proche en l’écrivant sur votre testament ? Eurogamer s’est intéressé à la question dans une vidéo :

Pas grand chose, finalement. Si la question est intéressante, Eurogamer ne parvient malheureusement pas à obtenir de réponse concrète. Valve leur a catégoriquement répondu qu’il était interdit de transmettre les droits d’utilisation d’un compte Steam à une autre personne, même en cas de décès.

Conseil d’ami : prenez les devants. Envoyez vos identifiants à quelqu’un de confiance et prévenez-le que lorsque vous passerez l’arme à gauche, les quinze copies de Bad Rats et les skins CS:GO de votre inventaire lui appartiendront. Vous ferez au moins un heureux, et Tonton Gaben n’en saura rien.

Article précédentLa map Carentan en bonus pour les possesseurs du season pass de Call Of Duty: WWII
Article suivantDayZ présente son build bêta en vidéo