Pete Hines assure que les mods seront toujours gratuits

0

La semaine dernière, Bethesda lançait (en bêta) le Creation Club, sa deuxième tentative pour faire des mods payants. Mais en fait pas vraiment, puisque Pete Hines affirme que ce sont des mini-DLCs et que les mods seront toujours gratuits lors d’une interview par le vidéaste Tek Syndicate.

Pete Hines est conscient que les mods payants n’ont pas marché. Aussi, Bethesda a préféré annoncer que ces mods sont en réalité des mini-DLCs et que par conséquent, les Creators sont employés par Bethesda… en freelance. Si l’on en croit les rumeurs et les sources anonymes, les Creators seraient payés à la prestation et non si leur création a du succès. Ce qui veut donc dire que Bethesda empocherait tous les bénéfices si le DLC se vend. Cela est bien entendu à prendre avec des pincettes, nous n’en saurons plus que lors de la disparition du Creation Club qui pourrait survenir dans les semaines à venir si Bethesda ne revoit pas sa copie.

Bien évidemment, les Creators sont toujours autorisés à produire des mods tout en étant sous contrat. Non le Nexus ne tombera pas et selon Pete, les modders n’abandonneront pas le modding pour aller travailler chez Bethesda. Pourtant cela n’empêche pas la grogne de monter, surtout du côté des youtubers. Tous ne sont pas forcément des modders, mais tous s’accordent plus ou moins sur les mêmes problèmes.

Un de ces problèmes est que le Creation Club est intégré de force à Fallout 4. En effet, tous les éléments du Creation Club sont téléchargés sur votre disque dur sans votre consentement. Ces mods qui n’en sont pas vraiment demandent donc que vous payez plusieurs petites clés hors de prix (une quinzaine d’euros au total) pour profiter du contenu déjà présent sur votre machine. Vous pouvez certes l’ignorer, pour l’instant ce ne sont qu’un peu plus de 600 Mo qui s’incrustent sur votre disque dur. Mais si Bethesda continue d’approvisionner son Creation Club, c’est bien plus d’espace qui sera réquisitionné sans que vous ayez accès à ce contenu à moins de passer à la caisse.

Ces DLCs sont de plus assez mal intégrés au jeu, se contentant d’apparaitre sommairement dans votre inventaire au moment où vous lancez votre partie. Aussi, à l’inverse de ce que laissait penser Bethesda lors de l’annonce, le peu de contenu en vente ne fait que ressembler à des mods de re-texturing ou de conversion de models issus d’autres jeux et non du contenu susceptible de porter le nom de DLC comme de nouvelles quêtes, personnages ou zones de jeu. On pourrait argumenter qu’il faut bien lancer la machine, mais ce départ, assez catastrophique il faut se l’avouer, ne plaide pas en faveur du Creation Club.

Pour se quitter sur une nouvelle positive (mais mystérieuse), Pete Hines annonce vers 2:40 de la vidéo que Bethesda sortira prochainement un nouveau jeu pas encore annoncé. Impossible de savoir s’il s’agit d’une nouvelle licence ou sur quelle(s) plateforme(s) ce jeu sortira. On sait juste que la compagnie se focalise pour le moment sur les prochaines sorties : Evil Within 2, Dishonored Death of the Outsider et Quake Champions en Free-to-play.

EDIT : Ah bah en fait non, il n’y aura aucune sortie de jeu non annoncée. Ou peut être s’est il un peu trop emballé, qui sait ?

PARTAGER
Article précédentBattlegrounds : une nouvelle arme dans le prochain patch
Article suivantCapcom annonce une version Gold de Resident Evil 7
On a rencontré Masiko alors qu'il était en train d'insulter des fans de Blizzard sortant d'un Mcdonald. Son accent chantant mêlé aux injures qu'il proférait lui ont tout de suite donné un air sympathique. Mais sous cette joviale façade, une envie le rongeait, il voulait faire fructifier son amour pour Duke Nukem 3D et avouer au grand jour sa FPSosexualité. C'est donc naturellement qu'il est venu rejoindre l'équipe de NoFrag.