Le Creation Club, les mods « payants mais en fait non » de Bethesda

0

Le voici, le Creation Club de Bethesda est désormais disponible pour Fallout 4. Une petite série de contenu est présente sur la nouvelle plateforme de vente sur PlayStation 4, Xbox One et en bêta sur PC. Une bonne nouvelle pour les modders qui n’ont pas d’argent en retour de leur dur travail. En plus, Bethesda vous offre 100 crédits pour commencer à faire vos courses, que demander de plus ?.

Seulement, alors que je suis le premier à féliciter l’initiative susceptible de récompenser le travail de modders passionnés et volontaires, de nombreux points me laissent perplexe. La quasi-totalité des « DLCs » présent sur le Creation Club ont une alternative gratuite sur le Nexus, quand cette alternative n’est pas une version bien plus avancée avec bien plus d’options. D’autres, existent déjà simplement sur le Nexus ce qui va à l’encontre des règles évoqué par Bethesda au sujet du Creation Club.

Aussi, au lieu de vous encourager à filer un coup de mains à ces modders en donnant une bonne partie de cet argent à Bethesda, je vais plutôt vous encourager à faire des dons aux modders qui font le travail.

  • Hellfire Power Armor (500 crédits) : Commençons fort, commençons avec la meilleur idée de Fallout 4, les power-armors. L’armure X-03 Hellfire de l’extension Broken Steel de Fallout 3 est accessible sur le Nexus depuis quelques jours et s’est placé dans les Hot Files en moins d’une heure. Créée par la Road To Liberty Team, l’armure est de très bonne facture et profite de tout un tas d’options et de modifications à construire. vous pouvez la trouver en fouillant dans la Glowing Sea, dans un bunker rempli de tout un tas de menaces.
  • Pip-Boy Paint job (50 crédits) : Plus simple, il n’empêche pas que les trois couleurs proposés sont ridicules. A la place, dirigez vous vers le Pip-Boy Customisation Framework de Aether89, ArinBane, Speaker60 et turetu, qui vous permet de cahnger la texture de votre Pip-Boy avec l’armor workbench. Mettez la couleur que vous voulez, les textures que vous voulez. Si vous êtes feignant et que vous voulez un truc tout prêt, de nombreux skins existent, mais mon préféré reste le Pip-Boy inspiré par Akira de doctrderp.
  • Chinese Stealth Suit (400 crédits) : La encore, une armure faite par la Road To Liberty Team. Avec des scripts et tout un tas d’options à changer avec l’armor workbench, cette version est la version ultime du mod que vous voulez. L’armure est accompagné d’un script et d’animations exclusives mais cela en fait un équipement absolument pas équilibré.
  • Power Armor Paint Job – Black (100 crédits) : Là on entre vraiment dans le territoire de la moquerie pure. Si vous cherchez à tout prix un ou des skins pour vos power armors, c’est vers le Worsin’s Immersive Power Armor Garage de Worsin qu’il faut vous diriger. Ce sont pas moins de 106 peintures qui sont proposés pour les armures T-45, T-51, T-60 et X-01. Toutes les peintures sont compatibles avec les modifications de power armor comme le jetpack. De plus, c’est un stand alone, vous n’aurez pas à supprimer les couleurs déjà existantes. Bien sur, si vous êtes un fan de rouille et que vous ne supportez pas le brillant et le propre, d’autres skins sont disponibles et mon préféré reste le mod X-01 WW2 Airplane Paints de TheDarkShadow. Si vous préférez le style plus wastelandien, le mod FO4 War Tags de Jerros sera plus à votre goût.
  • Modular Military Backpack (400 crédits) : Probablement celui qui vaut le plus d’être payé, néanmoins, des alternatives existent comme le mod Wearable Backpacks and Pouches de ldebaran90 et Stndmunki. Plusieurs sacs à dos et harnais sont disponibles avec différents slots pour ne pas faire de conflits avec vos autres pièces d’équipements.
  • Horse Power Armor (250 crédits) : Là, il s’agit d’une question de goût. Cette power armor n’existe nul part ailleurs, mais vous avouerez qu’elle n’est pas des plus esthétiques. Donc, je vais plutôt vous diriger vers le mod T-49 – Armor of the Storyteller de DogtoothCG et Unoctium. L’armure est inspirée du Storyteller de la série de vidéos sur le lore de la série Fallout par Shoddycast. Customisable et très jolie, le mod a été mis à jour récemment avec l’ajout d’un compagnon, le Storyteller et d’Edna, son Eyebot qui enregistre ses histoires.
  • Handmade Shotgun (200 crédits) : inspiré directement d’un des concepts arts, cette arme aurait tout à fait sa place dans le jeu. Mais pour 200 crédits et le minimum syndical en termes de modifications, autant vous tourner vers d’autres alternatives plus funs comme le mod The Widow Shotgun de Corvalho ou le Chiappa Triple Threat de DOOM. Si vous cherchez cependant quelque chose de lore-friendly, le mod Extended Weapon Mods de Akanami vous offre la possibilité de pimper votre fusil avec tout un tas de nouveaux mods d’armes. Enfin, si vous aimez vraiment le visuel du Handmade Shotgun, il existe déjà en tant que Breach Shotgun sur le Nexus et est développé par Seekingthesun.
  • Prototype Gauss Rifle (400 crédits) : les armes Gauss ne sont pas nombreuses sur le Nexus, la quasi totalité n’étant que des retextures de l’arme vanilla. Aussi il ne sera pas aisé de vous conseiller une alternative autre que le mod Tumbajamba’s XM73 Gauss Rifle de tumbajamba et Azrael_wtf. Je ne l’ai jamais testé, je n’apprécie pas le fusil Gauss vanilla et il y a bien trop d’armes intéressantes sur le Nexus pour m’encourager à télécharger ce mod. Cependant, c’est gratuit contrairement au Creation Club.
  • Modern Furniture Mod Pack (300 crédits) : Ce n’est ni lore-friendly ni nécessaire, le système de construction de settlement étant désastreux. Cependant, je comprend votre besoin de confort. Renovated Furniture de aesfocus satisfera certainement votre dos douloureux après une séance d’exploration dans le Commonwealth, cependant c’est tout beau et tout propre, ce qui ne correspond absolument pas à l’univers de Fallout. L’ennui c’est que les modders aiment les choses toutes propres, j’ai donc du mal à vous trouver une alternative viable.
  • Morgan’s Space Suit – Prey (300 crédits) : Bon là, difficile de trouver une alternative. C’est surement le seul mod du Creation Club qui vaut son pesant de cacahuètes. Cependant, ce n’est ni lore-friendly ni un gros effort de proposer un modèle 3D déjà tout prêt dans un autre jeu.

Vous aurez remarqué aussi que je n’ai pas précisé le nom des Creators dans le nom des mods du Creation Club, c’est parce qu’ils ne sont pas indiqués. Il est donc impossible de savoir qui a fait quoi. Le seul avantage que l’on peut constater dans ce système, c’est que ces mods sont aussi disponibles pour les versions consoles de Fallout 4.

Pour l’instant, il n’y a que peu de mods disponibles et peut être que la qualité de ces derniers sera améliorés au fur et à mesure de l’exploitation du Creation Club. Cependant, les restrictions de Bethesda et le manque de transparence me fait fortement douter du contraire.

PARTAGER
Article précédentS.T.A.L.K.E.R. Misery sortira en version 2.2 en septembre 2017
Article suivantLa Gamescom vue par Pedrodactyl : impressions générales
On a rencontré Masiko alors qu'il était en train d'insulter des fans de Blizzard sortant d'un Mcdonald. Son accent chantant mêlé aux injures qu'il proférait lui ont tout de suite donné un air sympathique. Mais sous cette joviale façade, une envie le rongeait, il voulait faire fructifier son amour pour Duke Nukem 3D et avouer au grand jour sa FPSosexualité. C'est donc naturellement qu'il est venu rejoindre l'équipe de NoFrag.