Sorti initialement le 6 mars 1998, ZDoom est le source port de DOOM le plus complet qui ait jamais existé, incluant de nombreux scripts . C’est notamment à lui que l’on doit Brutal Doom et GZDoom (le premier source port de DOOM compatible avec OpenGL) et il s’agissait durant très longtemps du seul moyen de jouer à DOOM après 22 heures sur l’ordinateur familial tournant sur Windows 98. Il en existe d’autres, mais celui-ci est certainement le plus répandu.

Après presque 20 ans de bons et loyaux services, Randi, le créateur de ZDoom, a annoncé qu’il prenait une retraite bien méritée. C’est sur les forums du jeu qu’il a annoncé arrêter le développement officiel de ZDoom, précisant qu’il n’y aurait pas de futures sorties. Il invite la communauté à se diriger vers QZDDoom et GZDoom pour remplacer ZDoom. L’arrêt du développement officiel ne signifie cependant pas que ZDoom sombrera dans l’oubli, bien au contraire. Les joueurs peuvent toujours utiliser les builds existants pour créer leurs propres variantes de DOOM.

Merci pour tout, Randi.

PARTAGER
Article précédentNouveau FPS nostalgique : Days of War
Article suivantHusk, un nouveau survival horror en vue subjective
Né dans la sueur des cybercafés des Hauts-De-France, Noddus a toujours vécu de drogues dures et d'eau tiède. Sa vie normale a pris fin le jour où il s’est aperçu que le PC familial pouvait faire tourner Quake III. Auparavant Blazingzboub, il a préféré renoncer à son passé honteux pour taper sa tête sur son clavier et se trouver une nouvelle identité : Noddus. C'est maintenant le renégat qui hante les couloirs de NoFrag, celui qui est toujours dans l'ombre, et dont on entend parfois les râles entre deux parties de Counter-Strike.