Dernière partie de notre grand tour d’horizon des FPS à venir en 2009 et après. Cette fois, les FPS de S à Z, et ce n’est pas toujours plus excitant que les listings précédents.

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[–SUITE–]

Section 8 (TimeGate Studios / Southpeak Interactive, PC, Xbox 360 et Playstation 3, courant 2009) : un FPS futuriste et fluo par les développeurs de F.E.A.R.: Extraction Point. Grande nouvelle : en 2008, il y a eu un teaser, et six mois plus tard, l’éditeur a été racheté. Le jeu est annoncé depuis des années, on n’en a toujours pas vu une vraie image.

Serious Sam 3 (Croteam / 2K, PC et consoles, 2009 ?) : les Croates taffent depuis trois ans sur SS3 et sur un tactical shooter moderne sans nom. Zéro info en 2008, on croise les doigts.

Severity (The CPL, PC, 2009) : un FPS pour pro-gamers. Dix ans plus tard, le vieux rêve d’Angel Munoz se réalisera enfin… ou jamais, puisque le développement semble être au point mort.

Shellshock 2: Blood Trails (Rebellion / Eidos, PC et consoles, mars 2009) : des zombies au Vietnam, et un FPS à petit budget qui n’a pas l’air fabuleux.

Showdown: Scorpion (B-Cool Interactive / Akella ; PC ; courant 2009) : un FPS russe moche.

Singularity (Raven Software / Activision Blizzard, PC et consoles, fin 2009) : en plus de Wolfenstein, Raven bosse sur un licence à eux. Bizarrement, ça rappelle un peu Time Shift, ou, pire, Trinity, le FPS avec nouvelle licence que développait Gray Matter pour Activision avant de fermer. Oups.

Sky Gods (BlackFoot Studios, PC, when it’s done) : un tactical shooter développé par des anciens de Rainbow Six, où les missions débutent par un saut en parachute.

Specnaz 2 (Byte Software / Play Ten Interactive ; PC ; courant 2009 ?) : La suite d’un FPS réaliste russe pas sorti en France. Et qui ne sortira donc pas non plus en France.

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The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena (Starbreeze / Atari, PC et consoles, printemps 2009) : une mini-suite, plus un remake du premier épisode. Le jeu a été pas mal repoussé, mais vue la qualité du premier, on aurait tort de ne pas s’y intéresser.

The Chronicles of Riddick 2 (Starbreeze / Atari, PC et consoles, plus tard) : après Assault on Dark Athena, Starbreeze et Vin Diesel veulent faire un « vrai » Riddick 2.

The Conduit (High Voltage Software / Sega, Wii, printemps 2009) : c’est le seul FPS Wii de cette liste. Bravo.

The Crossing (Arkane Studios, PC et consoles, 2009 ?) : on ne sait plus trop sur quoi bosse Arkane. On est sans nouvelles de The Crossing depuis deux ans, et l’un des projets auxquels participait Arkane (un FPS/RPG sponsorisé par Spielberg) a été mis en pause par Electronic Arts.

The Darkness 2 (Starbreeze / 2K Games, Consoles, 2009 ?) : la suite de The Darkness serait en développement. Rien de confirmé…

The Hunt: Bloodbath (Orion / Buka, PC, 2009) : le développeur d’Hellforces continue de chier des FPS de merde à une cadence qui force le respect.

The Hunter (Avalanche Studios / Emote Games, PC, 2009) : un FPS de chasse gratuit et mignon.

The Punisher: No Mercy (Zen Studios, PS3, 2009) : un FPS à petit budget en téléchargement uniquement sur PS3. Oh, et sous licence, aussi. Et puis uniquement multi, tant qu’à faire.

The Scourge Project (Tragnarion, PC, un jour ?) : un FPS coop à base d’Unreal Engine 3, par des amateurs espagnols passés professionnels. Pas sûr que ça sorte.

The Ship 2 (Outerlight, PC, 2009 ?) : après la déception du premier, Outerlight veut retenter l’aventure. On a du mal à leur en vouloir : pour une fois qu’il y a un truc un peu différent…

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They (Metropolis Software, PC, Xbox 360 et Playstation 3, 2009) : un mélange de Final Fantasy: Spirit Within et d’Half-Life 2, par des Polonais pas vraiment habitués des grands jeux. Le développeur a récemment été racheté par CD Projekt, la boîte derrière le RPG The Witcher.

They Hunger: Lost Souls (Black Widow Games, PC, euh ?) : il y a deux ans, les développeurs annonçaient que leur jeu était prêt à sortir. Il y a un an, ils disaient être proches de la sortie. Et depuis, rien. Pour mémoire, c’est le passage en Source d’un vieux mod horrifique pour HL1.

Thief 4 (Eidos Montréal ?) : c’est encore à l’état de rumeur, mais Eidos Montréal, qui fait Deus Ex 3, avait annoncé travailler sur une licence débutant par un T… Pas la peine de s’enthousiasmer trop vite : Eidos traverse en ce moment de gros soucis financiers.

TimeSplitters 4 (Free Radical Design, consoles, annulé ?) : peu de chances de le voir sortir avec la liquidation judiciaire de son développeur.

To End All Wars (Kuju-Chemistry / Ghostlight, PC, Xbox 360 et Playstation 3, 2008 ?) : un FPS sur la Première Guerre mondiale. C’est pas courant, mais c’est Kuju aux commandes. Une chance sur deux… Ceci dit, on est complètement sans nouvelles du jeu, ce qui est rarement bon signe.

Tunnel Rats (Replay Studios, PC, annulé ?) : le FPS d’Uwe Boll, tiré de son dernier film. Aucune nouvelle depuis un bail. Le film n’est pas si mauvais (et j’assume), mais le jeu avait en revanche l’air d’une bouse véritable.

Twilight War: After the Fall (General Computers, PC, probablement jamais) : un MMOFPS à base de Source Engine. Repris par des Chinois, actuellement en bêta privée. Depuis avril, le jeu propose une précommande, et zéro nouvelle depuis. Arnaque ?

Unknown (Frictional Games, PC, 2010) : un nouveau FPS-concept par les créateurs de Penumbra. Pour la curiosité.

Unreal Tournament 3 Expansion (Epic Games / Midway, PC et consoles, 2009) : Epic a annoncé un add-on pour UT3. De fait, ça risque d’être un stand-alone.

Warhound (Techland, PC, 2009 ?) : voir Chrome 2.

White Gold: War in Paradise (Deep Shadows, PC, 2009) : la suite de Boiling Point, mais à Cuba. Franchement, il y a sans doute plein de bonnes idées, mais on ne fait pas du tout confiance à Deep Shadows. Surtout que le jeu est sorti en Russie, où il n’a pas de très bonnes critiques.

Wolfenstein (Raven Software / Nerve Software / Id Software / Activision Blizzard, PC et consoles, when it’s done) : il est très en retard, il n’est pas très beau et il ne fait pas très envie. Mesdames et messieurs, Wolfenstein !

Zeno Clash (ACE Team, PC, début 2009) : un FPS épisodique chilien à base de Source Engine et de virils affrontements à mains nues. Ca peut être rigolo. Ou vraiment foiré.

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